Qui suis-je ?
Mathilde Dehame, consultante ergonome sur la Côte d’Emeraude
Mathilde Dehame
Consultante en conduite de changement
Ergonome européenne® certifiée
Psychologue du travail
Je suis Mathilde Dehame et je suis consultante en management humain et ergonomie, pour les indépendants, les TPE, les PME et les grandes entreprises depuis 15 ans (déjà !!).
J’ai ainsi aidé de nombreuses entreprises industrielles ou de services, établissements médico-sociaux à améliorer la santé au travail de leurs salariés, leur efficacité et leur performance (c’est tout à fait possible en même temps !). Je suis installée en tant qu’indépendante sur la Côte d’Emeraude depuis 3 ans.
Mes expertises
- Conduite du changement
- Démarche ergonomique
- Fonctionnement humain
Ma Mission
- Rendre le travail plus facile, plus sûr et plus efficace
- Vous aider à faire de meilleurs choix en changeant de vision !
Mes références
Une expérience de 15 ans en industries, entreprises de services, de la TPE au grand groupe.
Mon Parcours
9 ans de médecine
15 ans d’ergonomie
2 entreprises créées
Mes savoir-être
Vigilante, Efficace, Prévenante, Organisée, Discrète, Bienveillante et Intègre.
Mon Approche
Globale mais précise.
Facilitatrice, pédagogue
participative, dynamisante
réaliste et action durable
On ne voit bien qu’avec le cœur.
L’essentiel est invisible pour les yeux..
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry.
Quelle est ma mission ?
Ergonome, c’est pour moi, rendre l’usage ou le travail plus facile, plus sûr, plus efficace.
J’accompagne une structure à changer de vision sur le travail. Et cela change tout !
Le travail ne se voit pas, la plupart est même invisible ! Malgré votre présence tous les jours dans l’atelier ou les services, il faut avouer que peu de dirigeants ont été formés à savoir regarder et à écouter vraiment. Cela ne fait pas partie des enseignements de bases en école de management. On vous apprend en général à bâtir votre stratégie, à gérer, comptabiliser, reporter… et l’humain reste une sorte de grand mystère !
Je comble justement ce manquement et voir plus loin ensemble. Comprendre le travail de chacun et résoudre de vraies problématiques au sein de l’entreprise :
- pourquoi certaines personnes font toujours le contraire de ce que l’on leur a demandé ?
- pourquoi certains techniciens ne respectent pas les consignes de sécurité avec les machines ?
- pourquoi il y a autant de restrictions ou d’inaptitudes dans l’entreprise, et surtout, comment inverser la tendance ?
- pourquoi ça ne marche pas tout simplement ? Qu’est ce qui résiste ?
Vous ne pouvez pas changer les humains, par contre, vous pouvez agir sur les conditions que vous leur donnez pour travailler. C’est là que l’on parle d’efficacité !
Eclaireuse et enquêtrice, je vous aide à comprendre l’envers du décor pour pouvoir faire les meilleurs choix et agir !
Les humains font juste ce qui leur semble le plus pratique, le plus juste, le mieux, à un moment donné, avec ce qu’ils savent et ce qu’ils sont.
Je ne vais donc former personne à se tenir mieux.
Par contre, je peux vous former ou vous aider à changer la situation, pour que votre entreprise soit plus efficace, et qu’elle fabrique plus de bien-être au travail que d’inaptitudes.
Si vous êtes prêt à changer de vision, nous le ferons ensemble avec votre participation et celle de vos collaborateurs.
Quel est mon parcours ?
Depuis toute petite, j’ai une appétence pour les choses qui fonctionnent et une certaine exigence envers les situations ou les objets ! Je ne connaissais pas le métier d’ergonome mais ce fut très naturel que je me dirige dans cette voie.
De la médecine à la psychologie
Le domaine de la santé fut une vraie vocation, mes études de médecine m’ont passionné et j’y ai beaucoup appris mais le terrain n’était pas compatible avec mes savoir-être : consciencieuse, empathique, exigeante envers moi-même … Je me suis épuisée à vouloir être dans un univers qui ne me correspondait pas : être surhumaine, peu de reconnaissance vis à vis des soignants … Jusqu’au burn-out.
Certains aspects du métier manquaient de sens, comme soigner des gens blessés au travail qui vont potentiellement se reblesser au travail car ses conditions n’auront pas changé. C’est ainsi que j’ai découvert l’existence des troubles musculo-squelettiques qui étaient à l’époque seulement évoqués mais pas recherchés.
Je n’avais qu’une envie ; de dire aux gens : « N’y retournez pas, vous vous abîmez ! ». Mais évidemment c’est plus compliqué que cela. Les gens ont besoin de travailler.
Quand j’ai réalisé que mon propre travail (que j’aimais pourtant) m’abîmait aussi, je suis partie en 2004. Je me suis réorientée vers la psychologie, pour avoir le temps de parler aux gens, et que cela soit reconnu comme un vrai travail ! Bien sûr que parler et écouter aident aussi !
Mon Parcours d’Ergonome
Après mon diplôme, fin 2007, j’ai occupé mon premier poste d’ergonome en service de santé au travail. C’était très enrichissant, j’étais au contact des petites entreprises sur le terrain, notamment sur les thématiques du maintien dans l’emploi et la prévention.
J’ai découvert que les dirigeants n’étaient pas formés à la prévention au travail. Ils découvraient sur le tard les problèmes, souvent à l’occasion d’un problème de maintien dans l’emploi. Seulement l’étude ergonomique leur démontrait que le problème ne venait pas du salarié blessée ou usé par le travail, mais du poste en lui-même.
J’en reste toujours très étonnée de cette méconnaissance. La santé et le bien-être au travail devrait être au cœur des formations des managers et des dirigeants. Etant donné la fréquence à laquelle nous observons les problèmes de santé au travail et les accidents de travail, et les coûts que cela génère : 2 milliards d’euros par an rien que pour les Troubles Musculo-squelettiques.
[C’est plus que le budget de notre Centre Nationale d’Etudes Spatiales. Hé oui ! Moi aussi, je préférerais qu’on lance des fusées avec, que soigner des gens blessés au travail pour les mêmes blessures. Ou, tant qu’à faire, qu’on mette ce budget dans la prévention !]
La plupart du temps, les dirigeants n’étaient pas du tout formés à la prévention, aux questions du travail, lorsqu’ils créaient leur entreprise.
A force d’accompagner les entreprises sur des sujets où j’arrivais souvent trop tard (le poste était déjà existant, trop compliqué de le faire évoluer car trop coûteux … ), j’ai suivi le même chemin que l’ergonomie elle-même : passer du rôle de pompier, à préventeur ! Et j’ai cherché à intervenir beaucoup plus en amont sur le travail, pour être plus efficace.
Je me suis donc spécialisée sur la thématique de la conduite du changement, je me suis formée à des méthodes spécifiques pour encore mieux accompagner les entreprises. Et j’en apprends encore tous les jours, ce qui est passionnant dans ce métier !
J’ai aussi passé 4 ans dans le réseau Anact-Aract, organisme institutionnel dont l’objectif est de concilier durablement qualité de vie au travail et performance économique comme intervenante puis formatrice. J’adopte désormais une posture de facilitatrice de l’action de l’entreprise afin que les recommandations ne soient pas seulement lues mais appliquées !
J’ai ouvert mon spectre d’activités vers la question des conditions de travail, le management de la santé au travail, la gestion des compétences, la stratégie RH. La Qualité de Vie au Travail teinte toutes mes interventions désormais.
Entrepreneure
En 2015, nous décidons avec mon mari de changer de mode de vie et de quitter nos métiers respectifs. En 2016 nous co-créons notre entreprise familiale de gîtes et de chambres d’hôtes, et nous installons sur la Côte d’Emeraude à la La Métairie du Dick.
Cependant, plus vite que prévu, le besoin de retrouver l’intervention sur le travail me titille et je crée Perspective Ergo fin 2017. Une autre aventure, très différente.
Ces deux expériences m’ont permis de faire encore plus le lien entre les questions de stratégie économique et des conditions de travail. De rencontrer des entrepreneur·es formidables, les réseaux, tout le développement personnel et professionnel que cela implique de mener sa barque, les possibilités infinies dans lesquelles il faut faire des choix. Mais surtout la possibilité de travailler comme on le souhaite, de coopérer avec qui on le souhaite pour créer et pour intervenir toujours mieux !
Quelle est mon approche ?
J’ai une approche décloisonnante et éthique du travail permettant une intervention globale, sur-mesure et respectueuse des valeurs de l’entreprise et des collaborateurs. De la médecine à la psychologie
Il n’y a pas de copier-coller possible concernant le travail, chaque accompagnement est unique et adapté à vos besoins.
Je propose une approche méthodique et participative en appui à votre structure et non en remplacement ! Je vous aide à avancer avec ceux qui connaissent le mieux votre entreprise : vos collaborateurs. Nous avons besoin d’eux et de la réalité de leur travail pour avancer et trouver des solutions durables et réalistes.
Mon Crédo ? Une approche bienveillante et non culpabilisante. Quelque soit le niveau de maturité de votre entreprise sur la prévention, vous êtes tous dans la complexité de votre propre travail et le but est de vous accompagner dans votre cheminement.
Je peux également vous accompagner dans la recherche et la mise en place d’aides financières, lorsqu’elles sont possibles (ou vous conseiller certains de mes partenaires qui peuvent le faire).
Chaque intervention est pour moi l’occasion de vous rendre un peu plus autonomes sur les questions de prévention, santé au travail, qualité de vie au travail et comment intégrer la question du travail au quotidien.
C’est pour cela que je propose de plus en plus souvent un format d’intervention en formation-action. En tout cas, je préfère être en posture de facilitatrice ou formatrice qu’experte. Vous rendre un rapport d’expertise, certes, mais ne pas le faire atterrir dans le placard sans l’avoir lu et appliquer !
Ensemble avec vos équipes et vos collaborateurs, nous construisons un projet, voire une nouvelle manière de fonctionner. Le but, est que je puisse partir avec ce sentiment que vous allez mettre en action ce que nous avons compris ensemble.
Zone d’intervention : Côte d’Emeraude, Côte de Goëlo. Granville, Avranches, Cancale, Saint-Malo, Dinard, Dinan, Combourg, Dol-de-Bretagne, Plancoët, Caulnes, Saint-Cast-le-Guildo.