Fab Lab ergo®

Construisez et testez ensemble en ligne une nouvelle organisation intégrant les gestes-barrière de façon fiable et réaliste, sans générer d’autres risques.

Comment organiser le travail avec les gestes-barrière ?

Vous avez besoin d’un appui au respect de votre obligation de préservation de la santé de vos salariés.

Vous avez besoin de solutions concrètes et spécifiques à votre activité.

Vous cherchez l’adhésion de vos équipes et à préserver leur engagement.

Vous devez prendre en compte la réalité du travail de terrain et la pression économique dans votre organisation.

TPE, PME, associations, collectivités, …

Voici quelques exemples de séquences de travail impactées par les protocoles sanitaires :

• Maintenance chez un client

• Entrée des élèves en classe

• Travail en espaces partagés (tertiaire ou industrie)

• Accueil et flux de clients

• Etc.

Je vous propose une simulation collaborative en ligne de votre organisation.

 

Les entreprises qui doivent organiser le travail dans le respect des gestes-barrière se trouvent confrontées à des contraintes incontournables et qui peuvent paraître incompatibles.

Vous devez assurer efficacement la protection des salariés, voire des clients ou usagers, tout en gérant les aléas et imprévus inhérents au travail, tel qu’il se passe en réalité (qui n’est jamais vraiment tout à fait comme on l’a pensé…). Comme dans cet exemple.

Vous devez faire respecter la distanciation sociale tout en limitant risques psycho-sociaux, accidents et troubles musculo-squelettiques. Vous vous demandez comment vous appuyer sur le « savoir-faire de prudence » de vos employés.

Vous savez que vous ne pouvez pas vous permettre d’improviser et avez besoin d’être entouré :

• vous êtes alerté pour certaines séquences de travail pour lesquelles intégrer les gestes-barrière vous paraît compliqué;

• ou, vous avez déjà mis en place une organisation, mais dans la réalité cela ne fonctionne pas aussi bien que prévu.

Créons et testons ensemble votre future organisation

Le « Fab Lab ergo® » pour penser votre organisation

 

Animation en visioconférence • Outils collaboratifs • Format à la carte

L’objectif est de simuler des situations précises pour définir une organisation fonctionnelle, réaliste, fiable et autonome.

En plus, le dispositif renforce la confiance et l’adhésion de vos équipes : il sollicite la participation de chacun et sa connaissance fine de son travail, de ses astuces et stratégies pour le réaliser, ce qui est un niveau de partage peu fréquent dans les entreprises. Cette prise de connaissance de la valeur apportée par chacun est une grande source de reconnaissance, de satisfaction, et de meilleure cohésion d’équipe (chacun comprenant mieux les rôles, façons de faire et difficultés des autres).

 C’est une occasion de « team-building » profond, de la vraie cohésion, fondée sur le partage de la vision du travail.

 

Comme avant de lancer un produit, on fait un prototype, simuler le travail c’est prototyper votre organisation ou votre lieu de travail (ou les 2) avant de le mettre en place et voir si ça fonctionne, si ça résiste, avec une utilisation réelle, et comment corriger ou réorienter ce qui pose problème avant que ce soit en place pour de vrai.

Rapide et efficace

Animation de 2h30 pour valider ensemble votre meilleure option d’organisation pour 1 à 3 séquences de travail.

Fédérateur

Construction avec vos équipes.

Fonctionnel

Choix basés sur la réalité du travail de terrain.

Formateur

Appropriation plus facile de la nouvelle organisation.

Résultat utilisable

Je donne la méthode, vous construisez.

Comment le Fab Lab ergo® se déroule ?

 

I

Le planning :

N

Un premier contact téléphonique pour identifier le sujet sur lequel vous voulez travailler (qui puisse tenir en 1 séance), qui va participer, définir les rôles des participants, et quand réaliser la simulation.

N

La préparation. Je vous aide, en visio-conférence, à préparer les étapes préalables à la simulation, et aussi comment formaliser ce qui en sortira, pour qu’il vous reste un compte-rendu clair de ce que vous aurez défini. Je vous fournis aussi un espace en ligne dédié pour travailler ensemble, et je vous aide si vous n’êtes pas familiers avec le travail à distance.

N

La simulation. A partir des éléments préparés, c’est parti pour 2h 30 ! Vous pensez peut-être que c’est long, mais cela passe très, très vite. J’ai donc aussi un rôle de maître du temps en parallèle 😉 Sur un outil en ligne, nous simulons votre travail : chacun va jouer son rôle, imaginer son travail habituel dans la nouvelle organisation, très facilement. Rien de mieux (à part le faire en présentiel !) pour savoir tout de suite ce qui va, ou ce qui ne va pas, et décider ensemble comment faire pour que cela fonctionne bien.

N

La finalisation. Je vous aide à formaliser le descriptif de votre nouvelle organisation.

I

Le format :

N

Participatif et formateur. Pour pouvoir proposer un tarif attractif et vous permettre d’être plus autonomes, je vous donne les outils, la méthode, je vous aide à faire, mais je ne fais pas à votre place. Si vous en avez besoin, c’est possible aussi, mais c’est beaucoup plus long pour moi, donc ce n’est pas le même format, ni le même tarif.

N

A la carte. Dans ce modèle, on peut faire très vite une simulation d’une à maximum 3 situations qui vous préoccupent. C’est plus facile à définir pour démarrer, surtout si vous êtes pressés. Mais, si besoin, on peut en refaire d’autres !

En pratique

 

les conditions

N

2h30 d’atelier en commun (hors temps de préparation)

N

pour 3 à 10 personnes

N

en ligne

N

à votre rythme

le tarif

600 € HT

pour toute entreprise

500 € HT

si vous êtes une entreprise de la Côte d’Emeraude, de l’agglomération de Saint-Malo, ou adhérente à Bouge ta boîte

Pour qui ?

N

TPE, PME

N

Associations

N

Collectivités

(si vous êtes solo-entrepreneur·e, le conseil en ligne est mieux adapté pour vous)

Qui suis-je ?

Ergonome et psychologue du travail, consultante en organisation et aménagement

Je fais ce métier depuis plus de 10 ans et j’ai accompagné des entreprises de toute taille et de secteurs variés, souvent l’industrie, mais aussi les services, sur des questions de troubles musculo-squelettiques, charge de travail, transformation de locaux, qualité de vie au travail…

Mon approche

Mon approche principale est celle de l’ergonomie, c’est-à-dire s’appuyer sur le travail tel qu’il est réellement (et non tel qu’on le souhaiterait…) pour comprendre pourquoi il passe comme cela et agir pour l’améliorer vraiment et durablement. Je chercherai donc toujours à vous guider dans une approche participative, car je suis experte de la méthode, mais les meilleurs experts du travail qui se fait dans votre entreprise, ce sont vos salariés ou agents.

Il n’y pas de copier-coller possible d’une entreprise à une autre, donc, il n’y a pas non plus de solution toute faite unique : les actions que nous trouverons sont toujours liées à votre contexte précis.

Mon approche de l’ergonomie est décomplexante et déculpabilisante : comme vos salariés, vous faites également ce que vous pouvez dans la situation qui est la vôtre. Ce n’est pas en se mettant la pression que cela fonctionne mieux, c’est plutôt en prenant du recul, et cela, je peux vous aider à le faire, vous accompagner dans votre cheminement pour que votre entreprise ou votre service devienne la meilleure version de lui-même !

Prenons rendez-vous pour mettre en place votre simulation :

dapibus mattis id, ipsum Donec commodo ut velit, Curabitur facilisis pulvinar Aliquam