Documentation sur la conduite du changement

Voici des ressources utiles sur le thème de la conduite du changement

Qu’est-ce qu’une bonne conduite du changement ? Quelles sont les méthodes pour la réussir ? Comment éviter la fameuse résistance au changement ?

Toute situation de changement, d’investissement, de déménagement, de transformation de situation de travail est une période cruciale pour une entreprise : des changements même mineurs peuvent avoir des impacts importants sur l’organisation, le fonctionnement collectif, la réalisation du travail.

Si ces impacts ne sont pas repérés en amont du projet, et pris en compte dès le départ, on risque à l’issue du changement d’observer des dysfonctionnements avec des effets négatifs humains et sur la production ou le service, voire la création de risques.

Ces situations sont donc à double tranchant : autant un projet mal mené peut être très néfaste avec des conséquences économiques et humaines importantes, autant en prenant en compte la prévention et la question du travail futur dès l’origine, on peut au contraire l’utiliser pour éviter les risques très en amont (donc le plus efficacement possible).

Voici donc quelques ressources et outils que j’ai sélectionnées pour leur intérêt sur le sujet, sur les divers thèmes que recouvre la question de la conduite du changement, pour vous aider dans à conduire le changement en le centrant sur le travail. D’autres s’y ajouteront au fur et à mesure de mes découvertes.

N’hésitez pas à proposer également des liens que vous avez appréciés dans la zone de commentaires.

Ressources sur la conduite du changement en général

VIDEO

Cette vidéo du réseau Anact-Aract est un bon résumé de la question, pour commencer.

VIDEO

Celle-ci, du CINOV ergonomie, vous explique en 1 min 30 comment fonctionne un accompagnement par un ergonome pour faciliter la conduite du changement, et pourquoi recourir à cette démarche.

« Les gens ne s’adaptent pas à l’évolution, j’adapte l’évolution aux gens »

Guides sur la conduite de projets de transformation

BÂTIMENTS / MATéRIEL / organisation

Ce guide très concret est un répertoire de bonnes pratiques et nombreux exemples d’entreprises, que ce soit sur des projets de transformation de bâtiments, ou d’acquisition de matériel.

GUIDE

Ce guide de l’Anact, plutôt complet, reprend le principal des étapes à réaliser pour conduire votre projet. Il est très concret, avec des fiches pratiques et trucs et astuces, très clair et « digeste » pour une entreprise !

BÂTIMENTS / MATéRIEL / organisation

Ce guide de l’ARACT Basse-Normandie détaille bien la démarche de conception et donne des exemples d’outils, surtout pour la simulation de la situation de travail future.

transformation numérique

Ce guide Anact évoque les principaux points de vigilance des projets de transformation numérique et indique la démarche concrète pour bien mener son projet de transformation numérique.

ligne de conditionnement agro-alimentaire

Ce guide de l’Aract Normandie détaille de façon très concrète les difficultés fréquemment rencontrées lors de la conception de lignes de conditionnement agro-alimentaires et les recommandations pour les éviter.

« Perles de conception »

Les « perles de conception », c’est ce qui peut se passer, assez souvent, quand personne n’est là pour rappeler le point de vue de l’usage qui va être fait de ce qu’on fabrique… et où on en arrive parfois à des bêtises telles qu’on se demande comment on a pu aboutir à ça. Mais, ça existe…

Autant il n’existe pas d’objets « ergonomiques » (l’ergonomie, c’est adapter spécifiquement à une situation, donc rien ne peut être ergonomique en soi, c’est toujours relatif à l’usage que l’on veut en faire et à l’activité réalisée), autant on peut retrouver assez facilement des situations où visiblement, on a oublié de prendre en compte une partie de l’usage auquel elle était destinée quand on l’a conçue.

D’où l’importance de regarder tous les cas de figure dans lesquels on peut être amené à utiliser l’objet, l’outil, le poste… de savoir pourquoi, pour qui on les conçoit, à quoi cela va servir..

Ou au moins, déjà, de suivre le projet de bout en bout de façon logique, déjà…

Voici des exemples, tous en même temps drôles et consternants, car certains, en plus d’être risibles, sont dangereux aussi, de façon plus ou moins apparente …

Un joli passage piéton
Un joli passage piéton

Le passage piéton impraticable Ou l'histoire d'un projet de conception assez simple, mais quand même raté.Qui était là le premier ?Passant devant ce lieu tous les jours, je ne sais plus bien qui était là en premier : les barrières, ou le passage piéton. Je pense que...

lire plus

mes articles sur le sujet

Déconfinement : comment organiser le travail ?
Déconfinement : comment organiser le travail ?

La crise du coronavirus nous impacte tous fortement. Une reprise progressive de l'activité se profile, avec la perspective du déconfinement. Mais déconfiner ne signifie pas juste reprendre "comme avant". Une grande question se pose alors : comment organiser le...

lire plus
Toucher au travail, ça ne s’improvise pas !
Toucher au travail, ça ne s’improvise pas !

Toucher au travail... ça ne s'improvise pas! C'est l'histoire souvent répétée, ici, ailleurs, dans les entreprises, de la fausse bonne idée...Mais comment c'est arrivé ?L'histoire de la fausse bonne idée, c'est quand on va faire un tour dans l'atelier, en visite CHSCT...

lire plus
La simulation du travail, pourquoi pas ? Partie 1
La simulation du travail, pourquoi pas ? Partie 1

Que signifie simulation du travail ? Ce terme n'évoque peut-être rien du tout pour vous, ou peut-être quelque chose de complexe, avec des outils sophistiqués, ou encore, l'idée que la simulation est peut-être un jeu pour faire du team-building ? Pour un ergonome, la...

lire plus

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut ut efficitur. elit. suscipit accumsan Sed at Nullam