Améliorer la Qualité de Vie au Travail

Retrouvez la sérénité et l’efficacité sur votre lieu de travail.

les avantages

pourquoi s’engager dans une démarche qualité de vie au travail ?

Bien-être au travail

Améliorez la santé et le bien-être de vos collaborateurs.

Attractivité

Donnez envie à vos collaborateurs de rester chez vous et attirez les compétences

Climat de travail serein

Retrouvez la sérénité et une ambiance agréable de travail

Construction commune

Redécouvrez le plaisir de vous comprendre et réunissez les forces de votre entreprise

Intérêts de la démarche

Qualité de Vie au Travail

Amélioration réelle et durable

Changez de fonctionnement pour évoluer réellement.

Performance

Redécouvrez la partie invisible du travail et identifiez les vrais points de blocage

Motivation

Redonnez du sens au travail et l’envie de bien faire

Progression à votre rythme

Vous intégrez petit à petit un nouveau fonctionnement.

A propos

La qualite de vie au travail, qu’est-ce que c’est ?

La qualité de vie au travail est une démarche qui vise à penser ensemble les questions de performance de l’entreprise et de bien-être des salariés, en expérimentant ensemble sur la façon de travailler qui réponde le mieux à ces enjeux.

On l’entend également comme un résultat, assez synonyme de conditions de travail, lorsqu’on parle d’avoir « une bonne qualité de vie au travail ». Le contenu exact de ce qu’on y met est aussi propre à chaque entreprise et fait partie de ce sur quoi il faut s’accorder pour y travailler.

La démarche est donc assez ouverte et permet de traiter une grande variété de sujets, toujours dans l’idée d’expérimenter en commun, pour un équilibre des points de vue, et de progresser sur le long terme.

les sujets de travail possibles

Dans quels cas une démarche Qualité de Vie au Travail est-elle utile ?

G

Une problématique de travail à résoudre

Communication difficile

Absentéisme

Turn-over

Démotivation

Insatisfaction clients

G

Un projet de transformation en cours ou à venir

Changement d'organisation

Changement de stratégie

Digitalisation

Modernisation

Mise en place de réunions

G

L'envie de passer un cap supplémentaire

Démarche RSE

Egalité professionnelle

Innover

Repenser un service

Dans tous les cas, je vous aide à définir votre besoin et vérifier si ce type de démarche paraît bien adapté à votre contexte.

le fonctionnement

Comment se déroule une démarche Qualite de vie au travail ?

4 ÉTAPES

1. Structuration

Il s’agit de définir vos enjeux, vos objectifs pour cette démarche, son périmètre, poser votre définition de la QVT, et structurer le « qui fait quoi ».

Il est nécessaire pour la réussite de la suite, que vous définissiez bien ensemble ce que vous voulez réellement faire, s’accorder sur les objectifs est donc un premier pas commun très important.

2. Etat des lieux

Le coeur de la démarche commence avec cet état des lieux où vous faites :

  • le retour d’expérience de votre fonctionnement actuel
  • le choix (si ce n’est déjà fait) de l’objet de travail de la démarche
  • l’analyse en commun de situations de travail ciblées.

C’est là où le croisement des divers points de vue sur le travail va vous permettre d’atteindre un niveau de compréhension nouveau de vos difficultés et de vos ressources.

3. Expérimentation

A partir de cette prise de recul sur votre fonctionnement, et de la meilleure connaissance des stratégies mises en oeuvre par vos équipes pour réaliser le travail demandé (production ou service), vous allez identifier de nouvelles pistes d’action pour améliorer votre performance globale (économique, qualité, bien-être).

Vous allez donc construire en commun de nouvelles façons de faire, ou de vous organiser; la construction commune est une première clé de réussite, mais le seul moyen de trouver le fonctionnement le plus adapté est de le tester et de vérifier les résultats : c’est l’objet de l’expérimentation.

Il peut s’agir de modifier le déroulement ou le périmètre de réunions, de tester un nouveau mode de coordination dans un service, sur un chantier, avec les clients, les fournisseurs, les usagers… Les sujets sont aussi vastes et variés que les entreprises.

4. Evaluation et suivi

Il n’y a pas de dynamique dans une démarche sans une évaluation de ce qu’elle a produit, pour ne pas que « le soufflé retombe ».

C’est important pour l’apprentissage, au niveau de votre entreprise, de voir ce que l’expérimentation et la démarche ont produit, ce qu’il faut peut-être encore ajuster, et ce qu’il reste comme sujets à travailler.

La Qualité de Vie au Travail est une démarche d’amélioration continue : on peut forcément toujours faire mieux ! Mais pour ne pas se décourager, il faut avancer à petits pas, puis regarder où l’on en est avant de continuer.

UN OBJECTIF CLÉ

Penser ensemble les 3 niveaux d’enjeux majeurs du travail :

  • la qualité du travail
  • la performance économique
  • le bien-être au travail.  

Un ajustement sur mesure

Chaque entreprise est différente, et chaque démarche également, selon :

  • le contexte
  • le sujet de travail
  • les outils mobilisés…

 

A quels types de résultats mène une démarche QVT ?

Le plus fréquemment, les pistes d’action qui sont expérimentées pendant la démarche consistent à trouver comment rester mieux connecté aux besoins du terrain, être en capacité d’en écouter les remontées et les traiter adéquatement, car c’est peut-être tout simplement ce à quoi la majorité des managers ou dirigeants ne sont pas formés, ou ce qui est souvent difficile à prendre en compte dans les organisations.

Ce sont vos équipes qui créent la performance, en réalisant le travail : le tout est de comprendre suffisamment comment elles le font pour ajuster l’organisation et les moyens au mieux. Ce « comment » n’est pas figé une fois pour toutes.

Souvent, à l’issue de la démarche, les entreprises constatent l’intérêt et choisissent d’impliquer plus leurs équipes dans les prises de décision; ce qui peut faire peur au départ se révèle en fait une grande force … car la motivation ne naît pas réellement des primes ou autres intéressements mais de la possibilité de participer aux choix qui concernent son travail, du sens qui lui est donné, souvent lié à la qualité du service que les équipes cherchent à rendre ou la qualité de la production sortie.

Les personnes ont simplement besoin d’être fières de leur travail (en dehors de la question de travailler en sécurité, bien entendu – ce qui n’est pas si simple ni acquis partout non plus). C’est ce à quoi contribue la démarche QVT.

Redonner sa place stratégique au travail aboutit à la réussite de l’entreprise à identifier ses freins, ses ressources, en continu, et avancer toujours plus vers « la meilleure version d’elle-même ». 

les ingrédients de la démarche

Les 9 facteurs de réussite de la démarche

centrage sur le travail

Le coeur de la démarche est de (re)prendre contact avec la réalité du travail sur le terrain, voir sous la partie émergée de l’iceberg… C’est là que se situent les clés de votre performance et du bien-être au travail.

Participation

Ce sont le partage de points de vue, la construction et l’évaluation commune tout au long de la démarche qui assurent sa réussite.

volonte

Aucune démarche ne peut fonctionner sans une vraie envie. La seule chose nécessaire, c’est d’être prêt à écouter vraiment et à travailler avec vos équipes sur votre fonctionnement.

concertation

Au-delà de la participation des équipes à la démarche, la vraie réussite sera là si vous construisez en commun. Il faut une variété de points de vue dans la conduite de la démarche pour que cela fonctionne. Si vous êtes le seul juge de la qualité de ce qui est fait pour améliorer les choses, vous ne verrez que la facette que vous connaissez déjà, donc, vous ne progresserez pas. Cette démarche a besoin d’être une démarche de l’entreprise globalement, pas que de son dirigeant. Il est donc très utile d’associer les représentants du personnel au pilotage de la démarche, quand il y en a, ou à défaut, des salariés.

intégration

Une démarche QVT ne vient pas ajouter une couche supplémentaire à vos projets, ou vos autres démarches déjà en cours. Elle les intègre plutôt pour y ajouter la dimension travail. On peut donc traiter une variété de sujets à travers une démarche QVT, tant que cela concerne une question d’évolution du travail.

valeur stratégique

La démarche vous fait redécouvrir la valeur stratégique du travail, qui disparaît souvent derrière les autres enjeux de l’entreprise. Il n’est pas question d’être « bisounours » ! Mais vous verrez que remettre le travail au centre de vos questionnements, de vos décisions, vous ouvrira une toute nouvelle façon de voir les choses qui vous permettra d’accéder à un nouveau niveau de performance.

Expérimentation

Une démarche QVT est fondée sur l’idée d’expérimenter en commun un nouveau fonctionnement. En fait, il s’agit simplement de tester un fonctionnement, une organisation… Comme on le ferait pour un produit : on teste d’abord, on vérifie si cela fonctionne. Là, c’est la même chose : on conçoit un fonctionnement ensemble, puis on vérifie en testant que c’est réellement satisfaisant, efficace, à la fois du point de vue de la qualité du travail, des conditions de travail, et de la performance économique. On ne peut pas penser l’un de ces facteurs isolément des autres.

Amélioration continue

La qualité de vie au travail, ça ne s’arrête pas, comme la prévention, ou l’évolution de votre entreprise pour rester performante sur son marché. Il y a forcément toujours à améliorer ! Comme pour la notion d’amélioration continue, plus connue dans l’industrie, on conçoit un nouveau fonctionnement, on le teste, on évalue et on réajuste, puis on identifie de nouveaux points à améliorer.

transversalité

L’approche du travail est toujours transversale, pour être efficace. Ce n’est pas le fonctionnement habituel des entreprises, mais c’est ce qui fait toute la différence et l’efficacité… Il ne s’agit ni d’une démarche RH, ou production, ou HSE, mais une démarhce qui relie toutes ces composantes. Car le travail ne peut pas se réfléchir par un seul côté à la fois : c’est un système, dès que l’on touche à une composante, on fait bouger les autres… On doit donc forcément regarder large. Cela peut surprendre, mais c’est tellement enrichissant pour tout le monde !

être accompagné dans la démarche qualité de vie au travail

Pourquoi me faire accompagner pour améliorer la qualite de vie au travail dans mon entreprise ?

Etre guidé

Une formation ou un accompagnement appropriés seront plus efficaces pour faire les bons choix parmi la multitude d’informations que l’on peut trouver sur la qualité de vie au travail.

Bénéficier de compétences sur l'humain au travail

L’humain est un sujet complexe, tout autant que la question du travail en elle-même. Les connaissances en psychologie du travail, fonctionnement cognitif, fonctionnement de l’humain au travail ne s’inventent pas et sont utiles pour ne pas faire de contre-sens.

Gagner du temps

Vous pouvez mener votre démarche seul, mais vous risquez de mettre beaucoup de temps à acquérir les compétences nécessaires, faire des essais improductifs, vous épuiser…

Etre sûr d'avancer dans le bon sens

L’accompagnement d’un intervenant expert du travail sécurise votre démarche et vous assure d’aller dans la bonne direction.

POURQUOI CHOISIR PERSPECTIVE ERGO ?

14 ans d’expérience dans l’accompagnement des entreprises

Une intervenante référencée par le Lab’Action QVT et formée dans le réseau Anact-Aract

Un cabinet de proximité intégré dans les réseaux locaux pour mieux identifier des compétences complémentaires dont vous pourriez avoir besoin

Une interlocutrice unique pour tout l’accompagnement

Une intervenante intégrée dans un dispositif de progression continue

« Lorsque nous avons réalisé la démarche Qualité de Vie au Travail, surtout au moment du safari-photo*, nous avons remarqué à quel point notre vision du travail était décalée de celle de nos équipes. Beaucoup des améliorations que nous avions en tête étaient en fait inadaptées à leurs besoins… La démarche nous a permis de le réaliser et d’intégrer plus nos équipes aux transformations que nous voulions réaliser. «

— Directrice des soins – Centre Hospitalier

*Le safari-photo est un des outils utilisés pour aborder facilement des situations de travail concrètes.

nos accompagnements

CHoisissez l’accompagnement qui vous convient le mieux pour votre démarche Qualité de vie au travail :

les formations

Formation intra-entreprise "QVT - projet"

La formation-action appropriée si vous avez un projet en cours auquel la démarche peut se raccrocher.  

2 jours
3000 € HT

  • + frais de déplacement (forfait 2€ HT/km/session à partir de 20 km)
  • 4 demi-journées dans vos locaux + travaux inter-session
=

planning défini à votre rythme

=

3 à 8 personnes formées

=

prérequis : projet en cours ou à venir

=

un suivi à toutes les étapes de votre démarche

Formation intra-entreprise "QVT globale"

La formation-action appropriée si vous souhaitez améliorer la QVT sans contexte de projet précis. 

3 jours
4300€ HT

  • +  frais de déplacement (forfait 2€ HT/km/session à partir de 20 km)
  • 6 demi-journées dans vos locaux + travaux inter-session
=

6 demi-journées dans vos locaux

=

travaux inter-session

=

planning défini à votre rythme

=

3 à 8 personnes formées

=

un suivi à toutes les étapes de votre démarche

Formation inter-entreprise "QVT globale"

La formation-action appropriée si vous souhaitez améliorer la QVT en compagnie d’autres entreprises.

4 jours
3300 € HT/entreprise
  • +  frais de déplacement (forfait 2€ HT/km/session à partir de 20 km)
  • 2 jours + 3 demi-journées en collectif à Saint-Malo, 1 demi-journée dans vos locaux + travaux inter-session
=

2 à 4 entreprises par session

=

2 à 3 personnes par entreprise

=

partage d’expérience sur la démarche

=

un suivi à toutes les étapes de votre démarche

les accompagnements

Accompagnement QVT sur mesure

La formule appropriée si vous avez besoin de plus de temps, ou un contexte spécifique. 

2 jours et plus

à partir de  

3000€ HT

+ frais de déplacement (forfait 2€ HT/km/session à partir de 20 km)

=

étapes définies avec vous sur mesure

=

accompagnement tout au long de votre démarche

Atelier QVT "boussole" intraentreprise

Le meilleur moyen de faire un point rapide sur la QVT et voir par où commencer.

2 heures

750€ HT

+ frais de déplacement (forfait 2€ HT/km/session à partir de 20 km)

=

un point express sur votre fonctionnement

=

4 à 10 personnes

=

une animation ludique et interactive avec notre partenaire Atemis

=

des pistes de travail concrètes

Bilan annuel QVT intraentreprise

Si vous avez déjà fait une démarche QVT et que vous préférez un appui pour faire un point annuel sur vos actions.

3 heures – 660€ HT

ou

1,5 jour – 2 300€ HT

+ frais de déplacement (forfait 2€ HT/km/session à partir de 20 km)

=

3 h : appui à l’évaluation de vos chantiers QVT

=

1,5 jour : 3 demi-journées, apports méthodologiques et suivi de votre nouvelle expérimentation

questions fréquentes

Nous sommes une TPE, une démarche QVT est-elle possible pour nous ?

Tout à fait, ce n’est pas une démarche réservée aux grandes entreprises. La démarche est accessible pour tout le monde et les outils utilisés sont très concrets.

Les seules conditions sont d’avoir envie de changer de fonctionnement, de se confronter à la réalité du travail, et de travailler avec vos salariés ou représentants du personnel s’il y en a.

Nous sommes une grande entreprise, ces modalités sont-elles adaptées pour nous ?

Oui, également. Votre entreprise est certainement très structurée, mais il reste difficile de rester suffisamment en contact avec le terrain pour intégrer le travail au quotidien. Une démarche QVT vous permet de faciliter les remontées du terrain, la discussion sur le travail concret qui devient compliquée avec un grand effectif.

Or, c’est cette capacité à rester connectés aux besoins du terrain qui est grande partie responsable de votre performance.

Dans tous les cas, je vous conseille sur le format le plus adapté pour vous, et le choix des outils. Certains outils basés sur l’utilisation de vos données RH par exemple peuvent être mieux adaptés pour vous, alors qu’ils n’auront aucun intérêt dans une TPE. De toute façon, ce n’est pas l’outil qui fait la démarche : il s’agit d’examiner et améliorer votre fonctionnement, cela peut se faire quelle que soit votre taille, ou par exemple pour un service…

Est-ce que vous pouvez m'accompagner si je réalise la démarche dans le cadre de mes négociations obligatoires ?

Oui, si au-delà de l’obligation, il y a une vraie volonté d’améliorer la qualité de vie au travail ou les conditions de travail, que vous avez compris que c’est un investissement pour votre performance globale. Un accord QVT est une opportunité de travailler de façon intégrée différentes thématiques dans l’entreprise, de créer une vraie dynamique et de relier questions de travail et de performance.

Si c’est uniquement par obligation, sans envie… la démarche ne donnera pas grand chose; or, moi ce qui m’intéresse, c’est que cela vous apporte vraiment quelque chose ! La motivation est un élément clé de tout changement et toute transformation. Si vous voulez continuer avec le même fonctionnement, qui produira toujours les mêmes effets, cette démarche n’est pas pour vous.

Pour un accord d’entreprise, ce sera plus probablement un accompagnement sur mesure qui sera le plus adapté.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? N’hésitez pas à me la poser.

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