Le dernier appel à projet du FACT vient de sortir, dont le thème porte sur l’égalité professionnelle.

 

Qu’est-ce que le FACT ?

Pour rappel, le Fonds pour l’amélioration des Conditions de Travail est un dispositif d’aides financières porté par l’ANACT destiné aux structures de droit privé de moins de 300 salariés.

Son objectif est d’inciter et d’aider les entreprises et associations à recourir à des compétences extérieures pour agir sur les conditions de travail, pour propulser une politique de prévention primaire en entreprise et une approche globale, transversale, et paritaire des conditions de travail.

Il ne finance donc pas les investissements matériels. Par contre, l’apport non négligeable d’une compétence extérieure peut également renforcer la performance de l’entreprise… Car, quand on se penche sur le travail réel, on identifie des dysfonctionnements qui peuvent à la fois engendrer des problématiques de « conditions de travail » mais aussi de performance : qualité, sécurité industrielle, fiabilité, pertes non chiffrées par l’organisation…

Les investissements matériels pour les conditions de travail peuvent faire l’objet d’autres aides financières.

Le FACT fonctionne depuis 2016 par appel à projets, afin de favoriser des thématiques choisies en amont et privilégier les projets les plus novateurs, ou à fort potentiel. Il concerne maintenant principalement des actions collectives

 

Contenu de l’appel à projets

Le premier thème de l’année porte donc sur l’égalité professionnelle et la mixité.

Les projets attendus peuvent porter sur des actions directement axées sur ces questions, ou associées à des questions de santé au travail. Par exemple, un projet de prévention des troubles musculo-squelettiques pourrait être concerné s’il comporte une dimension liée à l’exposition différenciée des femmes et des hommes.

La question de l’égalité professionnelle peut tout à fait être un point d’entrée amenant à des actions plus larges sur les conditions de travail : en examinant le travail du point de vue de l’accessibilité du travail à tous, on peut contribuer à améliorer les situations non seulement ciblées au départ, mais également tout le fonctionnement global de l’entreprise.

Modalités de candidature

Les dépôts de dossiers se feront maintenant directement en ligne. La clôture de l’appel à projets est fixée au 13 avril 2018.

 

Entreprise, association ou acteur institutionnel intéressé par cette thématique, Perspective ergo peut vous accompagner et vous aider à monter le dossier (préalable à toute intervention visée par une aide financière).