Quelle est pour vous la définition de l’ergonomie ?
Vous avez certainement entendu le terme. Mais peut-être dans une acception complètement différente. Eventuellement, ergonomie des postes, ergonomie de bureau… ou encore la publicité nous parle volontiers d’oreiller ergonomique. On y voit donc volontiers quelque chose de vaguement utile, qui sert au confort, mais pas vraiment crucial. Après tout, moi non plus, je n’ai pas un oreiller ergonomique !
L’ergonomie, un simple terme marketing ou une vraie démarche ?
Loin du terme marketing grand public, qui va vous parler d’aspirateurs ou de chaises, pour les ergonomes, l’ergonomie n’est pas un qualificatif mais une démarche avant tout.
On peut en trouver différentes définitions sur le site de la Société d’Ergonomie de Langue Française. L’un des principes qui la résume le mieux, je trouve, reste « comprendre le travail pour le transformer ».
Comprendre le travail, parce que c’est la base du métier. Nous nous attachons à aller voir le travail, réel, tel qu’il se passe sur le terrain, sans présupposé sur ce qu’il devrait être, de notre point de vue ou d’un autre. Nous devons le regarder avec un oeil neutre, neuf, pour rester objectif.
Pour le transformer, parce que c’est la seule raison d’être de notre action. Nous n’allons pas venir voir le travail, mobiliser vos équipes, pour que cela ne débouche sur rien. Il ne s’agit pas d’une étude mais d’une discipline d’action.
L’ergonomie, donc, cela sert à améliorer des postes de travail ?
Cela peut servir à ça mais cela va quand même beaucoup plus loin.
L’ergonomie est pour moi une philosophie d’action. Plus large qu’une démarche. Car, finalement, la discipline revisite différents modes d’action sur le travail (management, GRH, organisation, par exemple) avec cet angle de vue particulier qu’est la question du travail réel. Que devient mon processus RH si je regarde, réellement, comment il se passe ? Et pas juste comme il devrait être. Et les modes de management ? Si je regarde les salariés autrement, je vais changer la façon de les manager également.
Finalement, c’est changer de regard, un peu comme dans Matrix !
La définition deviendrait donc plutôt :
Faire comprendre le travail pour le transformer.
Car l’important, ce n’est pas que moi, je comprenne le travail de vos équipes. C’est surtout que dans votre structure, vous vous compreniez mieux pour que les décisions en soient éclairées. Chacun est tellement occupé à son propre travail qu’il devient de plus en plus difficile de savoir comment cela fonctionne juste à côté…
Révéler le travail, pour faire grandir vos projets et votre entreprise
L’ergonomie vous propose de revisiter son fonctionnement, profondément, en regardant la réalité en face, sans fard. On pourrait dire que c’est un peu la méditation à l’usage de l’entreprise. Je me centre sur mon fonctionnement interne, j’observe ce qui se passe, je reste à l’écoute, et j’y vois plus clair. Donc je sais quoi faire.
Voulez-vous faire ce voyage intérieur ?
Savoir voir et écouter le travail réel, identifier les stratégies des salariés, c’est savoir simplement comment les choses fonctionnent vraiment et pouvoir prendre les bonnes décisions pour améliorer son organisation et sa performance.
Venez découvrir toutes les richesses que vous ne soupçonnez pas dans votre entreprise ou votre établissement, pour savoir comment les conserver, contribuer à les construire.
Car rien ne s’improvise dans une entreprise.