Le passage piéton impraticable
Ou l’histoire d’un projet de conception assez simple, mais quand même raté.
Qui était là le premier ?
Passant devant ce lieu tous les jours, je ne sais plus bien qui était là en premier : les barrières, ou le passage piéton.
Je pense que les barrières sont arrivées après, puisqu’elles m’ont choquées d’un seul coup alors que cela fait des mois que je passe là. Le passage venait d’être repeint mais le bateau était déjà là depuis longtemps.
Comment on en est arrivé là ?
Bref, cela interroge quand même : quelle coordination entre l(es) entreprise(s) qui ont posé le bateau, peint le passage piéton, et posé les barrières ? Comment on a pu leur demander de mettre le tout au même endroit ? Ou bien ils se sont trompés d’endroit ? Et il n’y en a pas un pour s’être dit « non, ça ne doit pas être là » ?
C’est bien le problème des projets de conception : à la fin, le problème est évident. Mais si on en est arrivé là, c’est bien que ça ne devait pas être si évident que ça au moment de la décision. Quelle peut bien être la conduite de projet qui a mené à ce résultat-là ?
La correction
Comme cette étrangeté était située dans ma ville, j’ai envoyé cette photo au service urbanisme, avec un message demandant comment fait un piéton pour prendre le passage piéton, et même comment fait une personne à mobilité réduite pour descendre simplement le trottoir.
2 jours après, les barrières avaient disparu.
Je n’ose croire que ce soit l’effet de mon message. La dépose des barrières était-elle déjà prévue ? Je ne saurai visiblement pas, le service ne m’ayant rien répondu. Quelqu’un, quelque part, a dû se faire souffler dans les bronches. C’est dommage quand même … Reperdre du temps et de l’argent pour corriger le tir.
Faire et défaire….
Ne faites pas les mêmes erreurs dans vos projets de conception, même aussi simples que celui-là : n’oubliez pas l’usage qui sera fait de ce que vous créez !