Un dialogue… agressif !
Mais… pourquoi tant de haine ?
Pour resituer le fil de l’action, j’ai eu le droit d’être ainsi réprimandée par ce logiciel pour avoir eu le malheur d’oublier de cocher un des boutons radio sur le côté gauche avant de cliquer sur le bouton de recherche : en effet, je cherchais à ajouter un contact pour une entreprise adhérente du service, et pour cela il faut déjà rechercher quelle entreprise, ce que l’on fait donc en cherchant parmi soit les adhérents, les établissements, ou les fournisseurs (alors qu’en réalité, telles que nous avons saisi les informations, déjà, adhérents et établissements sont la même chose, et pour les fournisseurs, il n’y en a aucun de saisi).
Un utilisateur bête, ou une mauvaise utilisabilité ?
Visiblement côté développeur, je suis la dernière des idiotes de vouloir ainsi rechercher une entreprise sans avoir précisé au logiciel dans quelle catégorie, quel crime ! Cela dit, ils ont quand même pensé que cela pouvait arriver que l’utilisateur fasse cette erreur, puisqu’ils ont écrit ce dialogue… Où l’on voit bien le canyon qui existe là entre la façon de voir les choses du développeur et de l’utilisateur, pour se permettre d’être si agressif dans la rédaction !
Notez au passage la jolie faute d’orthographe. 😉 Je me moque, mais c’est un tel comble de devoir utiliser une telle interface tous les jours pour un ergonome… Surtout que le reste du logiciel est du même style (sans compter les simples bugs techniques du style bouton annuler qui n’annule rien.. entraînant parfois plusieurs minutes d’attente pour une requête trop longue que l’on ne peut pas interrompre).
Vision ergonome : plutôt qu’un utilisateur idiot tel que le dialogue incite à le penser, c’est plutôt un gros problème d’interface et de son utilisabilité, un des nombreux du logiciel malheureusement… Pourquoi ne pas laisser le logiciel chercher de base dans tout type d’entreprise par exemple si l’utilisateur ne choisit rien ? Pourquoi faire perdre son temps à l’utilisateur, et l’obliger ainsi à cliquer un coup de plus pour faire un choix inutile, après avoir déjà fait de nombreux clics qui pourraient être évités, pour en arriver à cette « fiche de contact » ? Sachant qu’à cette étape le logiciel ne parcourt pas encore toute la base de données puisqu’il faut encore un autre dialogue après pour d’autres critères de choix, ce n’est même pas un problème de temps de traitement qui pourrait être trop long. Et qu’on aurait pu de toute façon résoudre autrement.
Un critère d’utilisabilité : le guidage de l’utilisateur …
Logiquement, l’utilisateur devrait être guidé au cours de sa navigation dans le logiciel, et s’il se produit ce que le logiciel considère comme une erreur, c’est que l’on a simplement pas assez anticipé sur ce que l’utilisateur allait vouloir faire..
Parce que le but, c’est quand même bien de procurer à l’utilisateur un outil efficace, rationnel, qui va lui permettre de travailler facilement pour atteindre son objectif à lui, pas qu’il passe des heures à essayer de comprendre comment marche la chose, ce qu’il doit faire ou ne surtout pas faire…. Un logiciel qui demande autant de mémorisation pour s’en servir efficacement (manque de guidage et de contrôle d’erreur +++, manque d’homogénéité des procédures à suivre, des actions déclenchées par des objets semblables…) c’est une charge mentale supplémentaire, source de perte d’efficacité et de risque d’erreur accru.
L’interface et le risque de TMS…
C’est aussi, quand on en est à un très grand nombre de clics à faire par opération comme c’est le cas ici, une augmentation des sollicitations de la main qui tient la souris et un risque accru de tendinites ou de canal carpien. Par exemple, il n’existe même pas de copier-coller dans le module planning (sans parler d’un glisser-déposer…) ce qui fait que pour chaque jour de votre agenda, il faut cliquer environ 10 fois par plage horaire que vous remplissez. Remplir un mois d’un coup, c’est des douleurs presque à coup sûr car même si on occupe les mêmes heures tous les jours il faut toutes les saisir une à une !!
L’utilisateur s’adapte toujours, au bout d’un moment…
Si la question qui vous vient est : « mais alors pourquoi vous l’utilisez ? » Eh bien paraît-il que le logiciel précédent était pire, et comme c’est la base de données centrale du service, on est bien obligé de passer par là pour partager certaines informations…
C’est sûr on finit bien par le dompter, encore faut-il être plutôt ami des ordinateurs, très patient, et avoir une grande volonté de partager les informations !
Heureusement qu’il y a quand même des logiciels bien conçus et intuitifs !